Notre offre

Il n'existe pas deux pierres identiques, combinant les mêmes caractéristiques de poids, de taille, de couleur et de pureté. La nature, le nombre, et la position des inclusions peuvent être considérés pour une pierre comme les empreintes digitales d'un personne.

Il est important de comprendre que la valeur d'une pierre ne se résume pas uniquement à son poids. Nous vous invitons à lire les pages suivantes:

- L'évaluation des diamants
- L'évaluation des pierres de couleurs.

Temps 1 : L'accueil Place de l'Or

Nos experts vous reçoivent sans rendez-vous du lundi au samedi de 10h à 18h . Nous expertisons gratuitement et sans engagements vos pierres précieuses.

Le processus d'évaluation d'une pierre est un processus complexe et long, c'est pourquoi ces expertises font systèmatiquement l'objet d'un dépôt en agence. Vous repartirez alors avec une fiche dépôt détaillant votre identité et un descriptif des pierres.

- Pour les diamants, le délai d'expertise est de 3 jours. Ils sont directement expertisés par nos experts Place de l'Or.

- Les pierres de couleurs sont expertisées dans un délai de 15 jours. Plus difficile à évaluer, cette responsabilité revient à notre expert gemmologue, Laurent Guérin.

Nous garantissons à notre clientèle que les pierres restent en agence pendant toute la durée du dépôt. Elles sont gardées dans un coffre fort, et elles sont couvertes par notre assurance.

Temps 2 : Nos experts évaluent vos pierres

Seul un professionnel peut révéler avec exactitude la valeur de vos pierres. Nous déterminerons la valeur de vos pierres à partir des 4 critères de normes internationales:

  • La clarté (ou pureté) : C'est le nombre de minuscules inclusions que contient une pierre lorsqu'on l'observe à la loupe de grossissement X 10. Le plus important est avant tout que celles-ci n'affectent pas la durabilité de la pierre, et qu'elles ne soient pas visibles à l'oeil nu. En fonction du niveau d'inclusion, la pierre sera classé parmi 5 grades de clarté, de la meilleure Flawless (F) pour celle ne présentant aucune caractéristique interne ou externe, à Included ( divisé en I1 et I2) pour les pierres contenant des inclusions évidentes même visibles à l'oeil nu. Ces critères ne sont pas suffisants pour quand il s'agit des pierre de couleur. Le processus de formation de ces pierres est fréquemment accompagné de ces petites inclusions, que l'on peut considérer comme une caractéristique naturelle. Certaines pierres de couleurs présentent plus d'inclusions que d'autres. Notre expert procédera conformément au directive du GIA (Gemological Institute of America) au classement de ces pierres en trois types, relativement à la présence ou non d'inclusions: Type 1, 2 et 3.
  • La couleur  : Certaines couleurs et intensités de couleur sont plus rares, plus belles, plus recherchées, et donc plus chères. La couleur peut faire varier de façon plus ou moins importante le prix d'une pierre, qu'elle soit traitée ou non. De très subtiles différences de couleur peuvent signifier de grandes différences de valeur. Pour les diamants, nous attriburons un grade de couleur: c'est en réalité l'absence de couleur qui fera augmenter la valeur. Plus il sera teinté (jaune), et plus sa valeur sera diminuée. Pour les pierres de couleurs, il n'existe pas de norme standard pour la description de leur couleur. Notre expert étudient alors la teinte, la clarté et la saturation des pierres de couleurs pour les classer à travers le système le plus répandu: AAA, AA et A.
  • Le carat : C'est l'unité de mesure qui permet l'évaluation du poids des diamants et des pierres de couleurs. Un carat équivaut à 0,20g . La valeur d'une pierre est exponentielle et non proportionnelle par rapport à son poids. Autrement dit un diamant de 2,00 ct aura une valeur plus élevée que deux diamants de 1,00 ct chacun de même qualité. Lorsqu'il est monté sur un bijou on ne peut pas prendre de mesure directe du poids d'une pierre. On appliquera alors une formile mathématique d'estimation du poids variant selon la forme du diamant.
  • La coupe : Il existe pour chaque forme de taille des proportions jugées plus satisfaisantes en termes de retour de lumière et de brillance. Les proportions d'une pierre sont un élément essentiel à son évaluation. Quelle que soit sa forme finale (ronde, octogonale, ovale, poire, coeur, marquise, etc.), la précision de la taille, la finesse du polissage et le respect des proportions de la pierre sont autant de critères d'appréciation de la valeur d'une pierre. La forme n'est que question de goût, de mode et de bijou pour lequel la pierre est destinée. La qualité de la taille prévaut, et sera scrupuleusement étudiée.

Pour les pierres de couleurs, nous serons également très intentifs à leurs pays d'origine qui peut être un facteur de qualité. Nous regarderons également si ces pierres ont été traités: certains traitements sont acceptés universellement, d'autres affectent la dureté de la pierre.

Temps 4 : Offre de prix

A l'issue de l'expertise, notre expert Place de l'Or, vous remettra une proposition. Indépendament de votre décision de vendre, toutes les expertises sont gratuites.

Les prix de rachat des pierres sont déterminés en fonction des prix pratiqués entre professionnels. Le marché du diamant qui couvrent 80% du marché des pierres est organisé autour "Rapaport" qui est le nom donné à la liste des prix des diamants. Le Rapaport est délivré chaque vendredi: il est utilisé par les professionnels comme une base pour établir le prix des diamants vendus à l'unité. Le prix du diamant ne change pas pour autant d'un vendredi à l'autre.

Temps 5 : Transaction sécurisée

Afin de valider une transaction, nos experts vous demanderont une pièce d'identité. Le paiement est immédiat par chèque et vous repartez avec un certificat d'achat qui prouve la transaction. Pour les pierres faisant l'objet d'un rachat égale ou supérieure à 5 000 €, vous devrez vous acquitter d'une taxe forfaitaire de 6,5%. En réalité, cette taxe sera déjà déduit du montant versé. Vous n'aurez donc rien à déclarer aux impôts, nous réglons directement les taxes à l'administration fiscale. 

Attention ! Le paiement en espèce est interdit en France. En acceptant de l'argent espèce venant d'un confrère peu scrupuleux vous risquez une amende de 5ème classe pouvant atteindre 3 000 euros.