Nous somme fiers de vous présenter l'offre Place de l'Or

Une hausse de 300 % en 12 ans

Entre 3 000 et 5 000 tonnes d'Or sont détenues par les Français. C'est bien plus que le stock conservé par la banque de France elle-même qui en détient 2600 tonnes; ce qui fait de la France un des pays au monde où les particuliers possèdent le plus d'Or sous toutes ses formes: pièces, bijoux, débris, Or dentaire... des objets dont ils ne se servent plus et qu'ils souhaitent vendre. 

En ces temps de crise, l'Or atteint des sommets et son cours a ainsi progressé de 300% entre le 1er janvier 2003 et le 1er Janvier 2015. Nous traversons une période incontestablement profitable pour la revente du métal jaune.

Nous vous apportons une réponse fiable, sécurisée et au juste prix. Place de l'Or est le spécialiste dans le rachat de métaux précieux. Tous les jours, nos experts vous reçoivent dans notre agence pour votre expertise gratuite et sans engagement, de votre Or et Argent.

Temps 1 : L'accueil Place de l'Or

Nos experts reçoivent nos clients sans rendez-vous du lundi au samedi de 10h à 18h. Nous rachetons les bijoux anciens, neufs ou cassés, l'Or dentaire, les pièces quelque soit leur état, et plus généralement tous les débris en or et en Argent. Pour vous proposer une offre de rachat, nous effectuerons préalablement une expertise gratuite et sans engagement de vos bijoux et de vos débris.

Temps 2 : Notre expert teste la pureté de l'Or

Seul un professionnel peut révéler avec exactitude le degré de pureté de l'Or et de l'Argent contenu dans un bijou.

Nous procédons en deux étapes:

- Nos experts contrôlent les poinçons;

- Puis nos experts utilisent la méthode « du test à la pierre de touche » pour déterminer la composition exacte du métal. La pierre de touche est une tablette de pierre. En frottant délicatement votre bijou sur la surface rugueuse de la tablette, de la poussière de métal se dépose sur la surface de la pierre. Nous ajoutons quelques gouttes d'un acide pour connaître le titre (carats) et donc la valeur de vos bijoux.

Contrairement à la plupart de nos confrères, nous ne limons pas les bijoux que nous testons afin de conserver leur intégrité.

Temps 3 : Notre expert pèse l'or devant le client

Place de l'Or est un spécialiste reconnu pour la transparence de ses transactions. La pesée de l'Or s'effectue au centième de gramme près sur une balance officiellement homologuée et contrôlée tous les ans par un organisme accrédité par l'état. Nos experts pèsent l'Or devant vous, vous permettant de constater le poids exact de vos bijoux.

Temps 4 : Offre de prix

Affichés en agence et présentés directement à la vue de nos clients, nos prix sont actualisés deux fois par jour et calculés au plus près du cours de l'Or. Nos prix sont exprimés en net, après déduction des taxes, des frais de fonte, de traitement et de courtage. Notre expert multiplie alors le poids de l'Or par le prix au gramme correspondant à la pureté du métal.

Temps 5 : Transaction sécurisée

Afin de valider une transaction, nos experts vous demanderont une pièce d'identité. Le paiement est immédiat par chèque et vous repartez avec un certificat d'achat qui prouve la transaction. Si votre opération est soumise à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux, vous n'aurez rien à déclarer à l'administration fiscale: nous réglons directement les taxes à l'administration fiscale.

Attention ! Le paiement en espèce est interdit en France. En acceptant de l'argent espèce venant d'un confrère peu scrupuleux vous risquez une amende de 5ème classe pouvant atteindre 3 000 euros.

Questions Fréquentes

Pourquoi vendre son Or ?

Les Français détiennent plus de 3 000 tonnes d'or. Avec une progression de 300% du cours de l'or en 10 ans, ils sont particulièrement à même de profiter du cours élevé de l'or pour arrondir les fins de mois, financer un projet, ou se débarrasser de vieux bijoux cassés.

Quel type d'Or Place de l'Or rachète ?

Nous rachetons l'or sous toutes ses formes : bijoux neufs ou cassés, or dentaire, pièces, lingots et tous débris. En joaillerie, le carat exprime la proportion d'or dans un alliage. Un carat était initialement une unité de poids basée sur la graine de Caroube utilisée autrefois au Moyen-Orient. Le carat sert maintenant à mesurer la pureté de l'or, l'or pur étant de l'or 24 carats. L'or est un métal mou. Il est souvent allié avec d'autres métaux pour le rendre plus résistant, plus étincelant et plus facilement malléable afin de lui donner diverses apparences. Ainsi, l'or 18, 14 ou 9 carats, que l'on rencontre en bijouterie, est de l'or allié à d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, le palladium...

Nous retrouvons essentiellement :

  • L'or jaune 18 carats : 75% d'or - 12,5% d'argent - 12,5% de cuivre
  • L'or rose 18 carats : 75% d'or - 6% d'argent - 19% de cuivre
  • L'or blanc 18 carats : 75% d'or - 25% de palladium

Nos prix d'achat varient en fonction du carat et du cours de l'or.

Quel type d'Argent Place de l'Or rachète ?

Nous rachetons les lingots, les pièces et les bijoux en argent. Nous n'achetons pas les ménagères en métal argenté.

Le test « à la pierre de touche » abîme-t-il mon bijou ?

À l'inverse de beaucoup d'acheteurs d'or, nous ne limons pas les bijoux, et le test acide ne se réalise pas directement sur le bijou. Nous frottons délicatement votre or sur la pierre de touche afin d'y déposer une fine poussière de métal. Puis nous ajoutons une goutte d'acide directement sur la pierre. Cette méthode n'abîme pas et ne laisse aucune trace sur votre bijou.

Comment puis-je connaître les prix Place de l'Or sans me déplacer en agence ?

Nous communiquons nos prix net par gramme (après déduction des taxes) par téléphone. Mais cette information ne suffit pas pour estimer votre or. Il est nécessaire de vérifier sa pureté (ou carats) et de le peser. Nous conseillons toujours à nos clients de comparer les prix. Il n'est pas rare de constater des écarts de 50% entre deux acheteurs d'or. 

Comment sont calculés les prix Place de l'Or ?

Nos prix sont calculés deux fois par jour à partir du fixing de Londres, et sont exprimés en net, après déduction des taxes quand elles s'appliquent. Nos prix tiennent compte des frais de fonte, de traitement et de courtage. Un prix différent est calculé pour chaque titrage de votre or (carat), c'est à dire en fonction de la pureté de votre or:

  • le 24 carats contient 99,99% d'or
  • le 22 carats contient 91,6% d'or
  • le 18 carats contient 75% d'or
  • le 14 carats contient 58,5% d'or
  • le 9 carats contient 37,5% d'or
Comment puis-je vérifier si Place de l'Or est un spécialiste sérieux ?

L'agence Place de l'Or Toulouse, société SOGERE est enregistrée au RCS de Toulouse. Nous sommes autorisés par les douanes à exercer l'activité de rachat et vente de métaux précieux. Nous mettons à la disposition de notre clientèle la déclaration d'existence signée par le service de la Garantie des douanes de Toulouse. Nous utilisons un cahier de police pour enregistrer chaque transaction, nous pesons avec une balance homologuée et contrôlée une fois par an par un organisme accrédité. Place de l'Or ne valide une transaction que sur présentation d'une pièce d'identité.