Pièce Or Napoleon 20 francs effigie Marianne - Coq

Napoleon

Napoleon

Prix : Nous consulter !
Titrage : 900.00 ‰
Poids brut : 6.45 g
Poids or fin : 5.81g
Pays : France
Diamètre : 21 mm
Valeur faciale : 20 Francs
Frappe : 1803

Napoléon est le nom donné à toutes les pièces françaises de 20 francs en or frappées depuis la loi du 17 germinal de l'an XI (1802). Différentes effigies ont été successivement mises en circulation jusqu'en 1914. Le Napoléon 20 francs à l'effigie Marianne-Coq est la pièce d'or la plus difusée sur le marché français de l'or d'investissement. Avec un tirage total de 117 millions d'unités, elle garantie aux investisseurs un marché fluide à l'achat comme à la vente.

Historique

Frappées d'après un dessin original signé Jules-Clément Chaplain (1839-1909).

Le Napoléon 20 francs à l'effigie Marianne-Coq est souvent nommé « Nap », « Louis », « Coq » ou tout simplement « Marianne ». Ces pièces furent frappées en deux périodes qui donnent lieu à deux « sous » types :

- Une série de pièces millésimée de 1899 à 1906 produitent à 43 millions d'exemplaires avec gravé sur la tranche "Dieu protège la France".

- Une série pièces millésimée de 1907 à 1914. Suite la séparation de l'Église et de l'État en 1905, et des pressions anti-cléricales, la mention gravée sur la tranche " Dieu protège la France " fut remplacée en 1907 par " Liberté Egalité Fraternité ".

Le Napoléon 20 francs Marianne-Coq a la particularité d'avoir été refrappée dans année 50 avec d'anciennes pièces. En effet, en raison des stocks d'or fondus ou perdus durant les deux guerres mondiales, et des pièces d'or très abîmées ou rognées il fut décidé en 1948 de relancer l'usage des pièces d'or. Ces nouvelles pièces émises entre 1951 et 1960 par la Banque de France en 37 millions d'exemplaires, sont évidemment de vraies pièces, mais les millésimes gravés sont antérieurs, correspondant à la série de 1907 à 1914 avec la mention gravée sur la tranche "Liberté Egalité Fraternité". Nombreuses et en parfait état, elles sont très appréciés sur le marché de l'or d'investissement. Les professionnels appellent ces pièces "les refrappes Pinay".

Description

  • Avers: République française

Buste de Marianne, du profil droit, aux cheveux longs, drapée et coiffée du bonnet phrygien. La 20 francs Marianne Coq est aussi décorée d'une branche de chêne portant des fruits; signée J.C. CHAPELAIN devant le cou dans le champ.

  • Revers : Liberté - Egalité - Fraternité

20Fcs de part et d'autre d'un coq debout sur une ligne de sol, portant quelques herbes et quelques fleurs. Sous cette ligne formant le champ se trouve le millésime. Le listel de la 20 francs or Marianne Coq est fait d'oves enchâssés.

Conseils

Toutes nos pièces sont boursables et vendues sous sac scellé afin de garantir un niveau d'usure peu prononcé. Dans la perspective d'une revente ultérieure, nous joignons dans le sac scellé une copie de votre facture d'achat. Vous conservez ainsi avec vos pièces d'Or, le justificatif d'achat qui vous permettra de choisir l'option fiscale la plus avantageuse au moment de la revente:

- La taxation forfaitaire sur le prix de vente. Pour en savoir +

- La taxation des plus-values selon le régime de droit commun des plus-values sur biens meublés. Pour en savoir +

Nos experts sont à votre écoute, et vous reçoivent en agence sans rendez-vous pour une expertise gratuite et sans engagement de vos besoins. Ils vous conseilleront dans la composition de votre portefeuille, vous informeront sur les prix, la fiscalité, le marché et les derniers évènements pouvant porter atteinte à une bonne perception du marché.