Pièce Or 50 Pesos 1921-1947

50 Pesos

50 Pesos

Prix : Nous consulter !
Titrage : 900/1000
Poids brut : 41.67g
Poids or fin : 37.50g
Pays : Mexico
Diamètre : 37mm
Valeur faciale : 50 Pesos
Frappe : nc

Aujourd'hui méconnue du grand public français, la pièce mexicaine a pourtant plus d'une corde à son arc : grande valeur esthétique, tirage important (mais terminé), forte valeur historique et prime très peu élevée voire nulle... Autant de raisons qui font d'elle un bon placement si vous souhaitez investir dans les pièces d'or pour le long terme. Le motif de la Victoire Ailée fait de la 50 Pesos Centenario l'une des plus belles pièces au monde.

Historique

En 1910, le Mexique fête le centenaire du début de la guerre d'indépendance avec l'Espagne. Lors de cette commémoration, on érige une immense colonne d'or et de bronze en plein centre de Mexico, au sommet de laquelle domine « El Angel de la Independancia », l'Ange de l'Indépendance. L'ange représente Athéna Niké (« Athéna qui apporte la victoire »), la déesse ailée grecque bien connue. Quant à la tranche, nous y lisons « INDEPENDENCIA Y LIBERTAD » Gravée par l'artiste Emilio del Moral, elle a été tirée dès 1921 par la Casa de Moneda de Mexico pour le centenaire de l'Indépendance (d'où l'appelation de 50 Pesos « Centenario »), la pièce de 50pesos rend donc hommage à l'indépendance du Mexique. La pièce pèse environ 41.7 grammes, mesure 37.1mm de diamètre et contient comme dit précédemment 37.5 grammes d'or pur (soit 1,2057 oz) . Elle arbore de plus une jolie couleur cuivrée. Plus de 12 millions de pièces ont été frappées entre 1921 et 1972. La plus grande partie est datée de 1947 mais essentiellement en raison d'une refrappe de 3 975 654 pièces entre 1949 et 1972. Seules 309 000 pièces ont réellement été tirées en 1947. Les pièces refrappées et millésimées 1947 sont toujours de très bonne qualité, mais les pièces des millésimes antérieurs sont parfois plus chères car plus rares. Il faut noter aussi l'existence d'un type millésimé 1943, tiré à 89 000 exemplaires. Un peu plus rare ! La pièce rencontre encore aujourd'hui un grand succès dans le monde hispanique, en Espagne et en Amérique Latine principalement. L'ascension du Kruggerand au cours de ces dernières années a cependant quelque peu éclipsé l'attrait des autres investisseurs pour la pièce de 50 pesos.

Description

Avers: On trouve les armoiries nationales, à savoir un aigle perché sur un cactus dévorant un serpent.

Revers : L'ange de l'indépendance qui tient dans sa main droite une couronne de laurier, bien connue pour être symbole de victoire, tandis que dans sa main gauche se trouve une chaîne brisée, symbole de liberté, avec en fond deux célèbres volcans mexicains, Popocatépetl et Ixtaccihuatl. Précisons que la date située en bas à droite de la pièce est le millésime de la pièce tandis que 1821 correspond à la date de l'indépendance.

Conseils

Toutes nos pièces sont boursables et vendues sous sac scellé afin de garantir un niveau d'usure peu prononcé. Dans la perspective d'une revente ultérieure, nous joignons dans le sac scellé une copie de votre facture d'achat. Vous conservez ainsi avec vos pièces d'Or, le justificatif d'achat qui vous permettra de choisir l'option fiscale la plus avantageuse au moment de la revente:

- La taxation forfaitaire sur le prix de vente. Pour en savoir +

- La taxation des plus-values selon le régime de droit commun des plus-values sur biens meublés. Pour en savoir +

Nos experts sont à votre écoute, et vous reçoivent en agence sans rendez-vous pour une expertise gratuite et sans engagement de vos besoins. Ils vous conseilleront dans la composition de votre portefeuille, vous informeront sur les prix, la fiscalité, le marché et les derniers évènements pouvant porter atteinte à une bonne perception du marché.