Composer son portefeuille

Nous proposons une large gamme de produits d'Or et d'Argent physique : lingotins et lingots mais aussi un catalogue d'espèces françaises et étrangères.

Vaut-il mieux acheter de l'Or sous forme de lingots ou d'espèces?

    Il n'y a pas de règle en la matière. Le montant de votre investissement déterminera la composition de votre portefeuille. Un lingot n'est pas fractionnable. Aussi en cas de vente, vous devez vendre un kilo d'Or. Des lingotins de 10 g, 20 g, 50 g, 100 g, 250 g, 500 g ou des pièces vous permettent de vendre uniquement le nombre nécessaire, correspondant à vos besoins financiers. De même, vous pouvez acheter des pièces en lissant progressivement dans le temps votre cours d'achat, alors que le lingot fera l'objet d'une seule transaction or investissement.

    En revanche plus le lingotin ou la pièce est de petite taille, plus la prime et les frais de courtage seront importants. C'est la raison pour laquelle nous ne proposons pas à l'investissement des lingotins d'un poids inférieurs à 100 g et des pièces d'un poids inférieurs au Napoleon (6,45 g).

    Les lingots et les lingotins

    Pour qu'un lingot (ou lingotin) soit considéré comme monétaire son titrage doit être au moins de 99,5% d'Or pur.Le lingot doit être accompagné de son bulletin, véritable pièce d'identité qui fait apparaître son poids d'Or fin ; le poinçon d'un fondeur reconnu sur les marchés internationaux ; le poinçon d'un essayeur, société agrée qui contrôle le lingot ; et un numéro d'enregistrement appliqué par l'essayeur. Le lingot ne nécessite pas de protection particulière, qu'il soit rayé, voire même cabossé, ce qui compte, c'est le poids d'Or fin qu'il contient et que l'on retrouve indiqué sur le bulletin d'essai qui l'accompagne. 

    Nous déconseillons l'acquisition de lingotins inférieures à 100 grammes. Leur petite taille qui rend plus complexe leur fabrication justifiera des primes élevées. Ces lingots de petites tailles n'ont pas, par conséquent, percés sur le marché de l'Or, les petits investisseurs préférant se tourner vers l'acquisition de pièces en Or. Ces lingotins étant moins demandés, sont moins liquides, c'est à dire qu'ils sont plus difficiles à revendre.

    Nous déconseillons également l'investissement dans les lingots d'argent. Contrairement aux pièces, un lingot d'argent n'est pas un produit d'investissement. C'est la raison pour laquelle, l'achat de lingots d'argent est soumis à une TVA à 20%. Pour un placement, c'est un sérieux handicap ! Toutefois, l'investissement d'argent en grande quantité peut néanmoins se porter sur des pièces d'argent de 1 kg.

    Les pièces

    Les pièces « Napoléon » sont les plus connues en France. Il s'agit d'un terme générique donné à toutes les pièces françaises de 20 francs et 10 francs en Or frappé depuis 1802 et qui ont servi comme monnaie d'échange. Les effigies gravées sur la pièce ont changé au cours de l'histoire. Plusieurs autres monnaies frappées à travers le monde sont disponibles en France comme Or d'investissement. C'est le cas des pièces modernes (American Eagles, Krugerrand...) qui présentent l'avantage d'être produites chaque année.

    Elles sont donc plus récentes et conservent un niveau d'usure peu prononcé. Plus internationalisées, elles sont produites avec un poids exprimé avec l'unité de mesure internationale de l'Or : l'once (= 31,10 gr d'Or fin). Il est important de veiller à l'état de conservation des pièces achetées. Dans le cas contraire elles ne seraient plus dites « boursables » et seraient soumises aux mêmes règles de rachat que les bijoux en Or destinés à la fonte.

    Qu'est ce que la prime ?

    C'est la rencontre de l'offre et la demande qui fixe la valeur d'une pièce. Elle peut être vendue à un prix différent de son poids d'Or. Cette différence entre le prix négocié et le prix du métal précieux contenu dans la pièce est appelé "la prime". Ainsi, un Napoléon pourrait avoir pour 190 € d'Or mais valoir 200 €. La prime est exprimée en pourcentage:

    PRIME (%) = ( prix de la pièce - sa valeur en Or ) / sa valeur en Or X 100
    PRIME (%) = ( 200 - 190 ) / 190 X 100 = 5,26 %


    La configuration idéale consiste à acheter des pièces avec de faibles primes. La prime d'une pièce est liée à plusieurs facteurs:

    • La fabrication 
      Plus les pièces sont petites et difficiles à produire et plus leur prime risque d'être élevée. Ainsi les Napoléons 10 Fr (3,22 gr) ont une prime plus élevée que les 20 Fr plus grosses (6,45 gr). Il existe également des pèces avec des qualités spéciales justifiant alors une prime plus élevée. C'est le cas par exemple de l'édition "Belle épreuve" pour la pièce de 20 Fr Or.
    • La spéculation
      La prime augmente suivant les principes de l'offre et de la demande. Dans une période où les pièces se vendent plus qu'elles ne s'achètent la prime sera nulle ou légèrement négative (dans ce cas les pièces sont fondues si leur qualité est médiocre). Au moment d'une forte demande, la prime liée à la spéculation grimpe en flèche. La prime est donc un indicateur très efficace sur l'état de l'offre et de la demande, du potentiel de cette dernière et aussi des actions à mener. Une prime négative, nulle ou faiblement positive doit motiver l'achat alors qu'une prime supérieure à 50% doit pousser immédiatement à la vente (en France la TVA s'applique sur les ventes d'or pour les pièces dont la prime et supérieure ou égale à 80%). En pleine crise, courant octobre 2008, le Napoleon 20 Fr, culminait à 30%, un records depuis presque 30 ans.
    • La conservation 
      Une pièce de qualité, n'ayant pas de trace de manipulation gardera toute sa prime. De mauvaises conditions de conservation (contact avec les doigts, rayures, usure par le frottement...) entraineront une décote pouvant donner une prime négative. Dans ce cas les pièces sont fondues et revendues au prix du métal précieux.
    • La collection  
      Certaines pièces sont plus rares du fait de leur frappe en plus petit nombre ou bien de caractéristiques particulières liées à des critères de rareté numismatique. Ainsi un 100 Francs Bazor (pièce de 6,55 g) pourra dépasser les 10 000 euros suivant son niveau de rareté et son état. Ces pièces sont alors totalement déconnectées de leur valeur en poids d'Or.
    • L'emplacement géographique
      Les pièces d'or ne sont pas recherchées de la même manière dans tous les pays. Ainsi, en Chine ou bien aux USA, les napoléons sont bien moins connues et l'on préfère y acheter des pièces qui ont un rayonnement international comme les American Eagles, les Krugerrand ou encore les Maple Leaf.