Manipulation du cours de l'Or: l'Allemagne soupçonnée !

Manipulation du cours de l'Or: l'Allemagne soupçonnée ! Depuis 1919, chaque jour à Londres, 5 représentants d'établissements bancaire se réunissent pour fixer le cours du métal jaune en fonction du niveau des échanges de gré à gré à un moment donné. La Deutche Bank, la Société Générale, HSBC, Barclays et la Bank of Nova Scotia. participent à cette réunion.

Une enquête ouverte :

La Bafin (l'autorité des marchés financiers allemands) a ouvert une enquête et passe en revue les procédures de fixation des cours de référence car elle soupçonne la Deutsche Bank d'avoir récemment manipuler les cours de l'or. La réputation des banques avait déjà été entachée par un série de scandales, dont celui relatif à la manipulation du « taux interbancaire Libor ». Depuis, les autorités de régulation à travers le monde ont renforcé leur surveillance du secteur financier.

Multiplication des auditions :

Sur la base de soupçons de manipulation, la Bafin a multiplié les auditions au sein de la banque et demandé à pouvoir scruter des mails, selon des sources citées par le « FT » qui note que le gendarme bancaire allemand est par ailleurs soucieuse de se montrer active après le scandale du Libor. 

Une porte-parole de la Bafin, cité par WSJ Deutschland précise: « A part le Libor et l'Euribor, la Bafin passe également en revue les procédures de fixation d'autres cours de référence des banques, dont ceux de l'or et de l'argent »

Enfin, le quotidien assure que des enquêtes similaires ont été ouvertes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Tags : Analyse Insolite