Les trésors cachés de France

Les trésors cachés de France Au fond des lacs, sous la terre, derrière les murs...

Où trouve-t-on ces « trésors » qui font rêver?

Dans la vase des lacs, sous la terre, derrière les vieux murs, sous les linteaux des cheminées, dans les caves, les souterrains, les grottes, les armoires à secrets, les voûtes d'églises, les poutres, les racines des arbres et même au fond des auges à cochon ; c'est dans l'une d'elles qu'en 1893 un terrassier du Mas-d'Azil, dans l'Ariège, découvrit deux vases en terre cuite contenant des pièces d'or et des lingots espagnols. Ce sont parfois de vraies fortunes. De très vieux trésors, qui font l'objet, pour beaucoup, de légendes, de croyances populaires tenaces, et dont on a perdu la trace voilà des lustres.

Trésor découvert en Yvelines: 

Par un bel après-midi d'automne, dans une propriété des Yvelines, un ouvrier fait une fausse manœuvre avec son camion. Il endommage le pilier en pierre qui soutient la grille de l'entrée. Inquiet, il s'approche pour mesurer l'étendue des dégâts. Quelle n'est pas sa surprise de voir dégringoler une pluie de pièces d'or neuves, à l'effigie de Louis XV et de Louis XVI! Le magot avait été caché là, pendant la Révolution, par un aristocrate qui craignait la mise à sac de ses biens par les sans-culottes.
Comme le prévoit la loi, l'ouvrier et le propriétaire des lieux se sont partagé cette fortune inespérée.

Un trésor de 568.000 € découvert dans une cave champenoise: 

Ces sacs étaient cachés entre les solives, « des pièces de charpente horizontales dont les extrémités sont encastrées dans les murs », comme nous l'explique les ouvriers. Ils ont ainsi pu récolter un total de 497 pièces de 20 dollars équivalentes à 17 kilos d'or, soit une valeur de plus de 500.000 euros.

Tags : Insolite