Le trésor de Toutankhamon

Le trésor de Toutankhamon Entre le 12 Mai et le 1er Septembre s'est tenue à la Porte de Versailles, une exposition exceptionnelle sur Toutankhamon, son tombeau et ses trésors. Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'y aller, voici un petit résumé de ce que vous auriez pu y voir.

En 1922, l'archéologue anglais Howard Carter découvre le tombeau intact de Toutankhamon. Cette découverte reste à ce jour la plus exceptionnelle que l'archéologie n'est jamais connue en Egypte. Ce tombeau, vieux de 3 300 ans a été découvert dans un excellent état de conservation.

Il a fallu cinq ans pour créer cette exposition et réunir plus de 1 000 objets censés accompagner le pharaon dans l'au-delà. On a pu donc découvrir lors de cette exposition le char doré du jeune roi, le lit rituel à têtes de lionne, les cercueils de ses enfants morts nés, des coffres, son trône ... Ces objets ont été reconstitués par des artisans égyptiens sous la supervision de scientifiques pour un rendu le plus fidèle possible.

L'exposition a été montée de telle façon que le visiteur à l'impression d'entrer lui-même dans le tombeau. En effet, les conditions d'origine ont été reconstituées : trois chambres funéraires ont été créées sur un espace de 4 500 m². La pièce la plus spectaculaire, trésor du tombeau, reste indéniablement le cercueil intérieur en or massif qui pèse 110,4 kg. Ce cercueil renferme un véritable chef-d'œuvre : le masque de Toutankhamon, qui est aussi en Or massif et pèse 11 kg.

Sortons notre calculatrice : Si le cercueil était à vendre il faudrait débourser pas loin de 4,42 millions d'euros pour son poids d'or et 0,44 millions d'euros pour le masque de Toutankhamon. Mais bien sûr, c'est sans compter la valeur historique inestimable de ces trésors d'Egypte.

Tags : Insolite