Disparition de la pièce Panda d'une once

Disparition de la pièce Panda d'une once Disparition de la pièce Panda d’une once !

A partir de 2016, les pièces Panda d’une once  vont disparaitre. En effet, la Monnaie de Chine abandonne l’ancien système de poids basé sur l’once Troy (31,1034768 grammes) au profit du système métrique, plus simple, plus facile à utiliser et plus moderne. Au lieu de peser 31.1g, les Panda chinoises pèseront désormais 30g.

Un système de poids plus moderne

Tous les poids seront désormais des comptes ronds. On ne parlera donc plus d’once.

La Monnaie chinoise a voulu marquer un tournant résolument moderne en passant au système métrique, plus adapté au monde actuel. Et pourtant, dieu sait si le monde des Monnaies est conservateur et traditionnel… Autre objectif de la République Populaire de Chine : commercialiser plus facilement les pièces en grammes au sein du pays, dont l’appétence pour l’or n’est plus à prouver.

Rareté des anciens millésimes

L’impact sur ce changement de système de poids a d’ores et déjà des conséquences sur les anciens millésimes jusqu’à 2015, puisqu’il n’y aura plus de Panda 1 once, ni ½, ni ¼, etc.
Cela va rendre encore plus rares et plus demandées ces pièces déjà très populaires, avec un titre exceptionnel de 999°/00. Les Pandas en or d’avant 2016 contiendront donc plus d’or que leurs successeurs, à part l’ancienne pièce d’1/4 d’once (valeur faciale 25 yuans) qui pesait 7,78 g et qui va désormais peser 8 g.

Il en va de même pour les pièces Panda en argent. L’ancienne pièce d’une once (valeur faciale 10 yuans) pèsera désormais 30 g, avec la même contenance en argent (0,999 millième). La rareté va donc également toucher les Panda en argent d’avant 2016.

Les anciens millésimes de Pandas chinoises en or et en argent devraient connaître une ruée, tant du côté des collectionneurs que des investisseurs et voir leur prime augmenter de façon conséquente.

Tags : Analyse Insolite Placement